Le référencement local

Ce qui compte pour Google, c’est l’expérience utilisateur. C’est-à-dire d’apporter la meilleure réponse possible à la recherche d’un utilisateur. Et Google a pris la décision il y a quelques années de géolocaliser ses résultats. En effet, lorsque vous tapez par exemple « plombier » sur Google, vous aurez comme résultats de votre recherche les plombiers se situant autour de vous.

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Le référencement local est indispensable si vous souhaitez attirer de potentiels clients se trouvant à proximité. Par exemple, si vous êtes un plombier sur Bayonne, vous avez tout intérêt à être visible aux yeux de personnes recherchant un plombier sur votre secteur.

Quelques astuces pour être référencé localement

1 - Les mots-clés

Il vous suffit de créer des pages en composant vos mots-clés avec la combinaison de votre activité et de votre ville. Par exemple, le mot-clé « plombier Bayonne » ou « plomberie Bayonne ». Ce mot-clé devra être repris à la fois dans le titre de la page, mais aussi dans votre texte.

2 - Google My Business

Il s’agit d’un service gratuit proposé par Google dont le but est de proposer aux internautes une sorte d’annuaire. Il vous suffit de créer un compte et de remplir les informations comme le nom de votre entreprise, votre adresse, numéro de téléphone… et bien d’autres choses.

Et selon la requête et la localisation de l’internaute, vous êtes susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche sur la Google Map ou bien sur la droite des résultats.

3 - Les annuaires locaux

De nombreuses personnes consultent des annuaires comme TripAdvisor, Yelp, Pages Jaunes… pour recherche un lieu ou une entreprise sur un secteur spécifique. Attention cependant, car la plupart de ces sites proposent aux internautes de laisser un avis sur votre entreprise. Il est donc important de surveiller ces avis afin de répondre à un éventuel mauvais avis.

4 - Les avis

Les avis ont justement une certaine importance. Une entreprise avec de nombreux avis positifs aura une meilleure visibilité sur Google ou bien directement sur les annuaires locaux. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de vous laisser un avis et une note sur ces annuaires.

Avec ces quelques astuces, vous avez déjà une petite idée de ce qu’il faut faire pour être référencé localement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Audit gratuit de présence sur le web

Bénéficiez gratuitement d'un audit de présence de votre entreprise sur le web